Salomon, rencontre avec un peintre
Regards...

Qu'il s'agisse d'un personnage ou d'une nature morte, peut-être est-ce là, dans ce combat singulier du sujet avec l'espace traduisant la solitude humaine, que nait l'émotion que je souhaite provoquer.



Salomon

Savoir regarder, c'est pouvoir toucher avec les yeux la courbe d'un désir, sentir les nuances d'une voix, recevoir la chaleur d'un sourire. Et c'est ce mystère éphémère que Salomon sait rendre pérenne, comme une mise en exergue de la vie.
V. Vaissaire


SALOMON impose une vision de ce qu'il voit, de ce qu'il sent et le donne à voir et à sentir. C'est en cela qu'il se définit comme figuratif. Mais c'est d'abord à travers la lumière qu'il voit comment celle-ci met en relief certains objets, certains traits et comment son absence en efface d'autres. Si bien que le sujet n'est plus qu'un prétexte aux jeux d'ombres et de lumières, dominé par un fond superposé de pans, de taches, de caches, de murs, de portes, qui vont le cerner, l'acculer, l'écraser. Dans la plupart des toiles de Salomon, c'est l'humain qui en est le sujet principal, un être humain que l'on retrouve en lutte perpétuelle avec ce qui l'entoure, la nature, la société, son propre corps. Mais ces pans, ces taches, ces caches,  ce sont aussi des portes, des fenêtres, qu'il faut ouvrir et qui découvriraient, peut-être, des zones de bonheur et d'espoir. C. Meunier


La femme envahit son espace
Impose ses formes abstraites
et trompeuses
Sa matière généreuse
à l'oeil caressant
Elle déborde de lumières
au delà de ses lignes et
Transperce la toile de sa vérité
V. Vaissaire



Entre la transparence et l'obstacle, entre la fluidité et la résistance du matériau, entre la lumière et l'opacité se situe l'effort du peintre, sa tentative de situer les objets dans l'espace, dans la vibration qu'ils mettent autour d'eux. Salomon, avec autant de passion que d'opiniâtreté s'efforce de retenir, de fixer ces emplacements d'avance indéfinissables où les couleurs se frôlent et se conjuguent en jouant sans se contrarier, où les formes s'organisent et se disposent selon leur essence colorée et les unes par rapport aux autres.
G.A. Goldschmidt Ecrivain